Skip to content

Agrécolibre

Agrécolibre est une initiative agricole initiée par 3 personnes; Thierry André, Anne Goldschmidt & Kylian Taminiau qui a pour objectif de faire évoluer nos paysages agricoles wallons en système nourricier presque autonome. La mécanisation se veut faible et les intrants chimiques inexistants de façon a retisser les liens avec le vivant. Nous privilégeons le low-tech dans tous nos processus et ainsi nous souhaitons mettre en avant la transformation de fruits et d’œufs de qualité différenciée par des processus innovants dans le cadre d’un partenariat avec le CéTRAL (UCLouvain) au sein d’une coopérative inscrite dans l’économie sociale. Le projet est basé sur la santé du système et donc de tous ses composants; hommes, sols, plantes,…

Lien avec l’économie sociale

Une coopérative à finalité sociale nous semble un choix adapté à notre vision puisque nous ne le faisons pas uniquement pour nous mais dans le but de transmettre et d’amorcer d’autres initiatives semblables, nous ne cherchons pas le profit mais un juste équilibre entre rémunérations et conditions de travail. C’est rarement le cas dans les métiers de la terre.

Le programme d'accompagnement par iES est avant tout une opportunité pour nous d'approfondir et de clarifier nos connaissances au sujet des entreprises sociales autant sur les aspects juridiques, la gestion globale que sur le marketing. C'est autant de connaissances qui nous auraient pris énormément de temps et d'énergie à rassembler par nous-même.
Kylian