Entreprendre en économie sociale
L’économie sociale, une autre manière d’entreprendre q qui place l’humain c au centre.
Les 3 fondamentaux
Une économie au service de l’humain, et pas le contraire.
Dans l’économie sociale, l'essentiel est d’être utile à la société en générant des emplois locaux, durables et porteurs de sens. Et ce, afin que tout le monde puisse participer à la société, peu importe son parcours.
Le bénéfice, oui, mais au bénéfice de tous.
Comme toutes les entreprises, les entreprises sociales se doivent d’être rentables. Par contre, elles ont une autre approche du profit : la finalité sociale et les conditions de travail sont prioritaires à la rémunération des actionnaires.
La démocratie en entreprise, ça existe.
La gouvernance s'appuie sur des valeurs de démocratie et de participation active. Le pouvoir de décision n'est pas proportionnel au montant détenu dans le capital de l'entreprise, mais vise à assurer une participation équitable de toutes les parties prenantes.
Aujourd’hui, ce sont près de 7000 entreprises – coopératives, asbl, mutuelles et fondations – qui dessinent les contours de l’économie sociale en Wallonie, dans de nombreux domaines : l’alimentation en circuits courts, la production d’énergie renouvelable, l’économie circulaire, l’accès au logement et la culture, et bien d’autres! Ces entreprises répondent aussi, dans de nombreux cas, à des enjeux d’insertion socioprofessionnelle et d’intégration des personnes les plus éloignées de l’emploi.