Skip to content

Clean Impulse

Servidis, agréée entreprise d’insertion sociale, est déjà active dans le secteur des titres-services : aide-ménagères, repassage à domicile ou en centrale.

Le projet vise à créer une nouvelle SC/ES agréée comme entreprise sociale et entreprise d’insertion dont l’activité consisterait à proposer prioritairement aux établissements d’hébergement touristique (gîtes, chambres ou maisons d’hôtes, meublés, …) et de l’Horeca, très présents en nombre dans la zone Ardenne Bleue, Plateau de Herve, Cantons de l’Est, un service complet de buanderie/blanchisserie du linge (de lit, de toilette, de table).

Lien avec l’économie sociale

Le projet permettrait prioritairement à des travailleurs/travailleuses peu qualifié(e)s et/ou en situation de précarité de disposer d’un emploi pérenne. Il étendrait la diversification des qualifications du personnel de Servidis et lui permettrait une reconversion vers un métier moins pénible (abandon de la fonction d’aide-ménagère vers un poste de nettoyage/repassage du linge, conduite d’un véhicule, …).

Le choix du modèle coopératif se justifie par l‘ouverture facile aux associés, et le caractère participatif de l’activité (gestion participative des travailleurs/travailleuses).

Le programme propose une vue élargie des différents aspects constituants de la création d’une entreprise coopérative. Il aborde, souvent de manière très pédagogique et concrète, des matières pertinentes. Il rassure et met en confiance, car il offre l’opportunité, entre autres, de rencontrer et d’échanger avec d’autres porteurs de projets.
Philippe
Localisation
Liège