Après plus d’un an de travail collectif mené par un groupe de travail escap, nous vous invitons à découvrir un ouvrage inédit 📖✨ qui met en évidence ce qui fait la spécificité des #EES, leur ADN : finalité sociale, gouvernance démocratique, autonomie de gestion, lucrativité limitée…
Chercheur∙euses, enseignant∙e s, accompagnateur∙rices, financeur∙euses, responsables politiques, membres d’administration : vous êtes chaleureusement invité∙es à une après-midi d’échanges et de découvertes autour de ce qui constitue l’ADN des entreprises d’économie sociale.
Cet évènement est le fruit d’un travail collectif mené tout au long de l’année 2023-2024, porté par un groupe de travail escap. Ensemble, chercheur∙euses et praticien∙nes ont questionné, débattu, clarifié et formalisé ce qui fait la spécificité des EES aujourd’hui.

Présentation du document
Cette présentation du document (disponible numériquement et imprimée, en version courte et longue) sera l’occasion de discuter des pratiques qui font l’ADN des EES, c’est-à-dire des pratiques qui sont mises en œuvre par toutes les EES et qui, combinées, les distinguent d’autres formes organisationnelles. Pour cette introduction et cette présentation, nous aurons la chance d’entendre Bénédicte Sohet, Secrétaire générale de ConcertES, et Charlotte Moreau, Titulaire de la Chaire en économie sociale de l’ULiège.
Discussions et débats
Deux sujets seront abordés, successivement, et discutés par des intervenant∙es, sélectionné∙es avec soin pour entendre différents points de vue. Un débat auquel vous serez invité à participer si vous le souhaitez :
1 – « La réaffectation non capitaliste du surplus : faut-il limiter la plus-value coopérative ? Pourrait-on en repenser les limites ou faut-il les maintenir à tout prix ?«
Sera discuté avec : Adrien Louis, coordinateur de Fédicoop, la fédération des coopératives immobilières et Gaëtan Herinckx, Président de l’organe d’administration d’Urbike, coopérative de cyclo-logistique et Partner & Investment Director chez Phitrust, une société à mission d’investissement social
2 – « La démocratie économique : comment faire vivre la démocratie et la gestion participative ? Avec quelles parties prenantes ? Quelles difficultés rencontrées dans sa mise en œuvre ?«
Sera discuté avec : Martin Raucent, co-fondateur et salarié chez Beescoop, supermarché participatif et coopératif.
Les débats seront conclus par Sarah de Heusch, Directrice de Social Economy Europe, pour apporter un regard international sur le travail réalisé, et par Sybille Mertens, directrice du Centre d’économie sociale de l’Université de Liège, nous apportant sa vision sur l’apport de ce travail pour l’économie sociale.
L’événement sera animé par Virginie Hess et sera suivie d’un drink qui promet d’être riche en rencontres et en échanges. C’est la coopérative AgricoVert qui régalera vos papilles !
Inscription :
L’ADN des entreprises d’économie sociale
Formulaire d’inscription à l’événement ADN du 4 juin 2025
* Champ obligatoire
Co-organisé par escap, le Centre d’Economie Sociale (ULIEGE-HEC), iES!, ConcertES, Febecoop Wallonie-Bruxelles et les ChairES en Économie Sociale, avec le soutien de l’ensemble des signataires de la note de synthèse.
