Skip to content
Accueil Blog Fonds ING pour une économie plus circulaire
Appel à projet 29.03.2024 > 25.06.2024

Fonds ING pour une économie plus circulaire

Climat, environnement et biodiversité.
L’insertion socioprofessionnelle grâce aux compétences et aux métiers qui mènent à une utilisation optimale des ressources naturelles.

On vous partage l’appel à projets du Fonds ING pour une Économie plus Circulaire. Ce fonds vise à renforcer l’insertion socioprofessionnelle et à encourager les collaborations entre partenaires pour des cycles d’utilisation des matières toujours plus durables.

Dates clés :

  • Dernier jour pour soumettre votre dossier : 25/06/24 (inclus)
  • Annonce des résultats : 05/11/24

Concrètement :

Le Fonds investit 500 000 euros pour des initiatives qui prolongent la durée de vie des objets ou réduisent les déchets. En ciblant particulièrement les premiers stades de l’échelle de Lansink, ces initiatives doivent également renforcer les compétences et les métiers de personnes éloignées de l’emploi, et ce, au niveau local. Chaque projet peut recevoir entre 25 000 et 50 000 euros. Sympa, non ?


Pour qui ?

L’appel à projets s’adresse à des associations sans but lucratif, des organisations de l’économie sociale, des petites entreprises (startups, entrepreneurs solos…), des individus, des collectifs, des comités de quartier, des écoles et autres établissements d’enseignement, ainsi que des centres de formation. Les partenariats entre ces acteurs sont fortement encouragés et peuvent aussi inclure les pouvoirs publics et les entreprises commerciales. Bien que ces derniers ne soient pas visés par l’appel à projets, ils sont invités à collaborer en tant que partenaires.

Projets recherchés :

Des projets qui visent à éliminer ou réduire au maximum la création de déchets. L’écoconception et le réemploi seront des éléments clés pour atteindre cet objectif de prévention, tant qualitative que quantitative. On parle ici de réutilisation, partage, réparation, économie de la fonctionnalité, reconditionnement, réusinage, collecte, démontage, tri, nettoyage, contrôle de qualité, gestion des stocks, agencement, vente et transport. Tout ça pour prolonger la durée de vie ou intensifier l’usage des biens et de leurs composants.

Jusqu’au 25/06/2024

Publié
22.05.2024
Partager