Skip to content
Accueil Blog iES!, genèse d’un ambitieux projet wallon au service de l’entrepreneuriat social
Actualité

iES!, genèse d’un ambitieux projet wallon au service de l’entrepreneuriat social

Ça y est : l’incubateur de l’économie sociale en Wallonie vous accueille désormais sur un outil digital digne de ce nom et dans un lieu inspirant – la Menuiserie – dédié à la transition ! Ce dont nous rêvions encore il y a deux ans est désormais réalité, petite histoire d’un ‘i’ minuscule qui entend bien décliner l’économie sociale en lettrES majuscules.

Flash-back : tout commence pour nous un 26 novembre 2020, jour où le Gouvernement wallon acte la stratégie Alternativ’ES Wallonia, appellation qui deviendra le nom de notre ASBL… prédiction autoréalisatrice ? C’est que la Wallonie compte bien renforcer le secteur de l’économie sociale et en faire un des atouts de son plan de relance. A condition que l’offre d’accompagnement soit plus complète et mieux structurée, que l’écosystème entrepreneurial se professionnalise encore et tende à changer d’échelle, que l’économie sociale soit plus présente dans l’espace public, qu’il soit plus simple de trouver toutes les infos utiles pour démarrer sa quête de l’entrepreneuriat social, d’échanger sur celle-ci avec des pairs et stimuler les réseaux. Avec les moyens financiers nécessaires à tout cela, comme en témoigne le travail entamé au même moment sur un nouveau décret régional destiné à doter davantage les agences-conseils en économie sociale, acteurs historiques de l’accompagnement à la création et au développement d’entreprises sociales.

Un marché public plus tard, la mission est confiée au Centre d’Economie Sociale de l’Université de Liège et à deux de ses partenaires d’étudier les conditions de la réussite de la mise en place d’un incubateur sur le territoire wallon : benchmark, analyse d’opportunité, analyse juridique et financière. Ses conclusions convergent avec les prémisses posées par la Wallonie. L’étude finalisée en octobre 2021 recommande la mise en place d’une réponse personnalisée et à 360° pour tout qui entreprend socialement, au travers d’une porte d’entrée unique d’orientation vers les services existants et d’une coordination de l’offre entre tous les opérateurs. Le temps de la co-construction est dès lors déjà arrivé : rassembler les acteurs qui comptent dans le paysage de l’entrepreneuriat social wallon, agences-conseils et autres, et penser la vision, les valeurs, l’identité et l’offre de services du futur incubateur. Avec une chance : celle d’être logé et biberonné par W.ALTER, bras financier de l’économie sociale wallonne, mais aussi et surtout des anciens collègues de bureau qui auront notre reconnaissance éternelle !

2022 sera l’année des grandes avancées concrètes : la création effective de l’asbl, les deux premiers engagements sur le projet, et des workshops en série qui livrent leurs conclusions. Information, sensibilisation, animation de communauté, accompagnement collectif, formation et renforcement des compétences : l’incubateur se dote d’une colonne vertébrale tandis que sa tête génère un nom : iES! Un ‘i’ minuscule à décliner pour booster une économie sociale majuscule, et un point d’exclamation qui donne l’impulsion. Prononcez tout simplement \jɛs\… yes, vous l’avez ?! L’anecdote racontera que c’est autour d’une table de restaurant que iES ! a émergé, dernier challenge d’appellations non contrôlées. Et Vol(e) au-dessus, filière Horeca du centre d’insertion socioprofessionnel Article 23, de célébrer.

Infidèle au surprofit, iES! sera aussi allé voir ailleurs pour peaufiner sa co-construction. Caroline et Céline emmènent début 2023 une délégation wallonne à Nantes, où les Ecossolies serviront de rôle-modèle : un lieu emblématique, un écosystème, une volonté politique territoriale affirmée depuis plus de vingt ans, assortie d’une feuille de route, une structuration par filières qui donne des résultats.
Création, développement, accélération. Accueilli dans une ancienne friche industrielle, symbole d’un renouveau, l’exemple nantais est inspirant. Au départ de la Menuiserie, notre nouveau QG et lieu des transformations, puissions-nous tirer un bilan équivalent dans une dizaine d’années, et ESsaimer la bonne parole dans toutes les provinces wallonnes.

A l’été 2023, le travail a déjà commencé : we brunch, we talk, we learn : autant de formats à la rencontre de vos besoins, autant de programmes qui en appellent d’autres pour atteindre avec vous ce changement d’échelle tant espéré ! Flash-forward : en 2040, l’entrepreneuriat social est devenu la norme en Wallonie et iES ! y est pour quelque chose.

Bienvenue chez iES !, un incubateur au service de vos projets d’économie sociale.

Publié
01.04.2024
Partager