Skip to content

ENTIER

Interface Éleveurs-Restaurateurs, la coopérative ENTIER anime un groupement d’achat de viandes du producteur, directement auprès de ses membres cuisiniers.

Transparente, harmonieuse, et ambassadrice, la coopérative promeut la relation directe, l’équilibre carcasse et les savoir-faires artisanaux.

Lien avec l’économie sociale

La force du projet est de cumuler les deux approches de l’innovation sociale : faire autre chose autrement. 

La première innovation réside dans la création d’un partenariat commercial tripartite entre l’éleveur, le boucher et le restaurateur, offrant un approvisionnement en viandes favorables pour l’ensemble de ses acteurs.

La seconde innovation du projet réside dans le “faire autrement”. Au travers d’un groupement d’achat B2B, dont la gouvernance est entre les mains des parties prenantes. La rémunération est liée au service fourni et non au volume consommé ou à produire, favorisant ainsi un modèle agricole durable.

ENTIER réunit déjà plus d’une cinquantaine d’acteurs, générant des flux financiers qui permettent de tester certaines hypothèses. Le modèle économique est prêt à se développer et répond à une demande forte. Le programme iES est pour nous une opportunité majeure pour confirmer ces hypothèses et franchir le premier palier de lancement durable du projet. Les formation qui nous sont offertes, le réseau et les partages d'expérience sur la mise en place d'un projet collectif sont nombreux et précieux.
Vincent
Localisation
Brabant wallon
Contact
Programme d’accompagnement suivi iES! we start