Skip to content

Equilibri

L’objectif du projet Equilibri est de prolonger et vivifier l’activité du magasin Bio Autrement au travers d’une coopérative citoyenne à « l’esprit de village ». Equilibri sera une épicerie engagée pour une consommation responsable faisant la part belle aux produits locaux, aux produits issus de l’agriculture biologique, aux produits en vrac et amis de l’environnement.

En réflexion depuis février 2022 et lancé officiellement le 1er avril 2023, le projet Equilibri à déjà réuni (au 30 juillet 2023) 292 coopérateurs potentiels pour des prises de parts équivalentes à 561.000€. Ces promesses de prises de parts seront converties dès qu’une somme d’un million d’euros sera promise et permettra d’activer la promesse d’achat signée avec les propriétaires du lieu.

Les sommes réunies n’ayant pas permis la réalisation du projet initial, les coopérateurs sont en train d’explorer les différentes pistes possibles pour faire vivre ce projet. 

Les valeurs d’Equilibri sont :

  • Maintenir une épicerie en centre-ville et participer à la dynamique commerciale de proximité.
  • Créer de l’emploi local en centre-ville;
  • Offrir aux membres de la coopérative et aux clients, des produits de saison, nourriciers et sains pour la santé;
  • Offrir aux membres de la coopérative et aux clients des produits de producteurs/ artisans locaux en un même lieu et dans une large plage d’ouverture;
  • Animer une communauté composée de consom’acteurs, de salariés et de producteurs (les coopérateurs) et collectivement, participer au développement de l’épicerie coopérative et à la promotion des circuits courts;
  • Procurer un avantage aux coopérateurs (ristournes, rétro-commissions…) grâce aux bénéfices engendrés par l’activité;
  • Être le relai entre les besoins des clients et le savoir-faire des producteurs;
  • Garantir un chiffre d’affaires aux producteurs locaux et une meilleure planification de leurs cultures tout en payant un prix juste pour leurs produits;
  • L’épicerie doit être un lieu d’épanouissement pour l’ensemble des collaborateurs;
  • La rémunération du travail prime sur la rémunération du capital;
  • Permettre aux différentes classes de coopérateurs d’influencer les orientations stratégiques de l’outil collectif que sera l’épicerie.

Lien avec l’économie sociale

On peut « faire de l’économie sans flinguer son éthique » est un slogan de la Wallonie qui nous a particulièrement touchés dans sa formulation. Equilibri sera une coopérative agréée. Cela nous paraît être la meilleure forme juridique pour une entreprise aux valeurs humaines fortes avec une contrainte d’équilibre financier à atteindre. Au sein d’Equilibri nous sommes convaincus que l’économie collaborative et participative est l’avenir. C’est pourquoi la coopérative est mise sur pied dans l’intérêt sociétal.

L'accompagnement dont nous bénéficions est une véritable aubaine pour la création d'Equilibri. Cette formation nous donne des outils et nous permet de faire lien avec d'autres coopératives / initiatives d'économie sociale.
L'équipe d'Equilibri
Localisation
Hainaut
Réseaux sociaux