Skip to content

Mineralio

Mineralio valorise les coquilles (de moules, huîtres, Saint-Jacques, escargots, œufs…) en matériaux esth/éthiques. Les coquilles sont directement collectées à vélo cargot chez les restaurateurs, puis nettoyées et broyées afin d’obtenir des paillettes de coquilles. Les coquilles sont liées entre elles pour former des matériaux aux apparences de granito/terrazzo qui peuvent être utilisés pour fabriquer des cache-pots, des bougeoirs, des plans de travail, des revêtements de sols, mais aussi des pavés drainants, etc.

Lien avec l’économie sociale

L’objectif de Mineralio, c’est de participer à la transition environnementale à travers une alimentation plus durable, mais « Il n’y aura pas de transition écologique sans justice sociale. ». C’est donc important que le projet soit en phase avec les enjeux sociaux. Notamment, le choix du modèle de financement. De plus, le projet touche énormément de thématiques (alimentation, transport, déchet, construction,…) et peut ainsi être un moyen de sensibiliser. La coopérative permet de réunir du monde autour du projet pour les toucher, bénéficier de leur connaissance et obtenir un financement plus inclusif et équitable.

“L'accompagnement permet de comprendre de manière théorique les enjeux qui se cachent derrière la création en coopérative, mais aussi pratique à travers des exemples concrets. C'est aussi un moyen de profiter de la vision d'autres porteurs de projets avec des parcours riches en économie sociale.”
Simon
Localisation
Liège
Réseaux sociaux
Programme d’accompagnement suivi iES! we start