UIl existe, depuis 2016, un partenariat entre le Parc naturel des Plaines de l’Escaut (PNPE) et l’AID Escale. Ce partenariat s’est créé et a perduré dans le cadre de deux anciens projets (LEADER et Interreg). Il offre un parcours de formation et d’insertion professionnelle, au sein d’équipes de la nature et du paysage. Ces équipes sont composées d’un coordinateur, de trois encadrants et d’une dizaine de bénéficiaires en renouveau perpétuel (Article 60 ou stagiaires FOREM). La formation se réalise par l’action, au sein de différents chantiers de gestion organisés sur le territoire. Les actions réalisées sont de type : fauche de végétation avec exportation des foins, plantation et taille, création et entretien d’aménagements, pose de nichoirs…
Le PNPE apporte l’expertise naturaliste et scientifique, met à disposition des sites dont il a la gestion comme lieux de formation, dispose de matériel acquis via les projets…
L’AID Escale, quant à elle, recrute et assure le suivi administratif et psycho-social des stagiaires et des article 60 mis à disposition par les CPAS ou des stagiaires, dispense la formation pratique conformément au décret CISP, dispose de matériel…
Les bénéfices de ce partenariat sont nombreux. Citons notamment que :
– des personnes éloignées de l’emploi retrouvent un cadre ainsi qu’une dynamique de vie. De plus, ils emmagasinent des compétences valorisables ultérieurement sur le marché du travail.
– on démontre qu’il est possible de réaliser des travaux de qualité avec des équipes d’insertion. Les adjudicateurs sont satisfaits des prestations réalisées.
Notre projet est de créer une entreprise d’économie sociale en lien direct avec ce parcours de formation. En effet, cette E.E.S. assurerait une pérennité de l’emploi à la suite du parcours de formation, elle pourrait également répondre à des chantiers plus conséquents et-ou de moyenne voire longue durée auxquels un CISP ne peut actuellement pas répondre pour des raisons de statut, d’objectifs (la formation), de concurrence déloyale…
Cette E.E.S. répond à un besoin mais également à une réelle opportunité territoriale. En effet, il n’existe pas, à l’heure actuelle, sur le territoire du PNPE, une entreprise capable de réaliser ce type de prestations et encore moins dans le domaine de l’insertion socio-professionnelle. Sa mise en place permettrait de répondre à des besoins croissants de la part des communes, collectivités diverses et citoyens…

Lien avec l’économie sociale
La filière d’ouvrier polyvalent des espaces verts et des milieux naturels proposée par l’AID Escale permet à des personnes peu qualifiées et peu scolarisées du territoire d’accéder à une formation professionnalisante. Au travers du partenariat actuel, les bénéficiaires se remobilisent, retrouvent du sens, une perspective d’épanouissement. Ils s’impliquent et s’ancrent sur leur territoire.
Toutefois à l’heure actuelle, peu de personnes formées peuvent dans les faits être réembauchées à la fin de leur cycle de formation. La création de l’entreprise permettrait de garantir aux apprenants des perspectives d’insertion professionnelle durables et de qualité.
En conclusion, le projet permettra de consolider le parcours d’insertion socio-professionnelle existant en comblant le maillon manquant : le tremplin vers l’emploi grâce à la consolidation des acquis durant la période de formation.