🚀 Qui sommes-nous ?
L’incubateur wallon de l’économie sociale est la porte d’entrée unique pour tout·e porteur·se de projet. Véritable guichet unique, iES!, fournit un espace, un réseau, une orientation vers des services adaptés aux besoins des entreprises sociales pour les aider à se créer et se développer. En guidant, en formant et en favorisant les rencontres entre les acteur·rice·s de l’économie sociale, iES! vise à démystifier ce modèle économique, à le rendre visible et à donner aux entreprises les outils pour entreprendre autrement.
🎯 Mission et responsabilités
En tant que chargé·e de projets, vous participez activement au développement de l’incubateur iES!, en collaboration étroite avec l’équipe et les partenaires de l’écosystème de l’économie sociale en Wallonie. Vous concevez, organisez et animez des actions qui favorisent l’émergence, la professionnalisation et l’interconnexion des entreprises d’économie sociale. Vos responsabilités portent notamment sur les actions suivantes :
- Concevoir et organiser les événements portés par iES!
> Définir les objectifs, les publics cibles, les formats et les contenus
> Coordonner l’organisation (choix des intervenants, logistique, volets administratifs et communicationnels)
> Assurer le suivi budgétaire, l’évaluation des événements et le reporting
- Organiser des formations à destination des entreprises sociales
> Identifier les besoins, construire les parcours ou modules
> Assurer l’organisation logistique, la gestion des participant·e·s, la coordination des intervenant·e·s, l’évaluation et le reporting
- Orienter les porteur.se.s de projet en économie sociale
> Accueillir, écouter et analyser les besoins des porteur·se·s de projet rencontrés lors d’événements ou via des demandes spontanées.
> Proposer des orientations concrètes et personnalisées selon l’avancement et les besoins du projet
- Participer à l’organisation des programmes d’incubation collectifs
> Co-construire les programmes avec les partenaires de l’écosystème
> Coordonner la mise en place des différents modules
> Assurer l’organisation logistique, la gestion des participant·e·s, la coordination des intervenant·e·s, l’évaluation et le reporting
- Réseauter pour l’incubateur dans les événements liés à l’entreprenariat en Wallonie
- Participer activement à des événements externes (parfois en soirée) pour nourrir les partenariats, identifier des opportunités et faire connaître l’offre de iES!
- Contribuer à valoriser les projets de iES! via des prises de parole, la diffusion de contenus ou le partage d’expériences
Et plus largement, vous contribuez, de manière agile et collaborative, à toute action interne ou externe permettant à iES! de remplir ses missions, en vous inscrivant dans une dynamique d’équipe et de co-construction.
🎓 Expérience et formation
- Diplôme de l’enseignement supérieur type Bachelier ou Universitaire.
- Expérience probante de minimum 5 ans en gestion de projets
🛠️ Compétences clés
- Capacité de travailler en équipe, d’être challengé et de remettre en question ses idées
- Polyvalent et autonome
- Aisance relationnelle
- Capacité d’observation, d’écoute et d’analyse
- Sens des responsabilités
- Capacités d’organisation et d’anticipation
- Curiosité, esprit d’initiative, oser proposer et avancer par essai-erreur
- Capacité à travailler au sein de nouvelles formes de management (gouvernance partagée, NWOW…)
- Aisance avec les nouvelles technologies et utilisation adaptée de l’IA
- Parfaite maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit
✅ Prérequis
- Intérêt et adhésion aux valeurs de l’économie sociale et coopérative
- Connaissance de l’écosystème de l’économie sociale, notamment les structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat et les dispositifs de financements de projets
- Connaissance du fonctionnement des asbl et des coopératives
- Connaissance de l’environnement institutionnel wallon (législation sur les marchés publics…)
💼 Conditions de travail
Nous vous offrons la possibilité de participer au développement d’un projet, porteur d’avenir et de sens !
- Contrat à durée indéterminée à temps plein exercé à Liège (un 4/5 est envisageable)
- Rémunération selon les barèmes du SPW
- Avantages extra-légaux
- Possibilité de télétravail selon la politique de l’entreprise
- Cadre de travail écoresponsable, dans un espace partagé au cœur de Liège, accessible en transports en commun
- Mobilité requise sur toute la Wallonie (sites accessibles en transports en commun)
- Travail en binôme avec une chargée de projet
- Notre vision, missions et valeurs sont consultables ici
Vous souhaitez postuler ?
Veuillez adresser votre candidature jusqu’au 29 août (CV et lettre de motivation) à l’attention d’Irène André à l’adresse mail Liege_221@randstad.be
