Skip to content

Centre d’économie sociale

Centre de recherche

Depuis plus de 30 ans, le Centre d’Économie Sociale (CES), centre de recherche et d’enseignement de HEC Liège (Université de Liège), s’engage dans une mission fondamentale : celle de penser et d’outiller la transition du système économique par la production et la diffusion de connaissances scientifiques portant sur :

  • le projet de système économique durable porté par l’économie sociale
  • les modèles alternatifs d’entreprises qui sous-tendent ce projet
  • les conditions de leur déploiement.

Dans cette perspective, le CES mène des projets de recherche qui posent des questions essentielles au soutien de la transition et qui nourrissent les modèles alternatifs d’entreprises, tout en contribuant à la littérature internationale (non profit and social enterprise field, ecological economics, business ethics, etc.). De la recherche appliquée à la transdisciplinarité, le CES ancre ses recherches dans les réalités de terrain. Plus particulièrement, le CES coordonne le projet ESCAP, un projet collectif réunissant des expert·e·s académiques et de terrain pour partager et co-construire des connaissances et des outils en faveur du développement de l’économie sociale.

En parallèle, le CES contribue activement au renforcement de l’enseignement de l’économie sociale et de la gestion des entreprises sociales à l’Université de Liège et dans des programmes interuniversitaires.

Enfin, le CES privilégie des relations de proximité avec l’écosystème économie sociale / transition. En entretenant un dialogue soutenu avec les acteurs-clés locaux et internationaux, en adoptant une politique de « traduction » des productions de recherche et en s’impliquant activement dans les projets du territoire, le CES contribue à renforcer l’écosystème de l’économie sociale et à favoriser son développement durable.

 

Localisation
Liège
Contact
Rue Louvrex, 14 - Bât. N1 - bte20 4000 Liège
Site internet
Réseaux sociaux