Skip to content

Citizen Fund

Coopérative de financement

Le Citizenfund est un fonds d’investissement coopératif et participatif qui soutient des projets à finalité sociale ou environnementale.

Ce fonds se distingue par sa nature disruptive grâce à plusieurs caractéristiques :

  • Il élargit son champ d’investissement en introduisant des projets culturels ou éducatifs, privilégiant l’impact social ou environnemental plutôt que la rentabilité financière;
  • Il adopte une approche participative où les investisseurs-coopérateurs ont le pouvoir de choisir les projets soutenus;
  • Il se veut transparent, accessible et non-élitiste. Avec des parts disponibles à 50 euros pour les moins de 26 ans et à 250 euros pour les plus de 26 ans, le Citizenfund assure à chaque coopérateur une voix indépendamment du nombre de parts détenues, favorisant ainsi une démocratisation de l’investissement.

Le Citizenfund aspire à être un pionnier dans la transformation du paradigme financier. Son objectif est de prouver qu’une forme de finance réellement axée sur le bien commun est possible, tout en étant transparente, accessible, démocratique et participative. Ce fonds vise également à inspirer un nouveau paradigme sociétal et une vision de vie différente en encourageant l’engagement et la responsabilité collective pour un avenir souhaitable.

Caractéristiques

Stade de financement
Idéation
Pré-création
Création
Développement

Type de financement
Don
Subvention
Prêt
Prêt convertible
Capital

Soutien non-financier
Accompagnement
Participation active au CA
Mise en réseau
Localisation
Bruxelles
Contact
Chaussée de la Hulpe 150, 1170 Watermael-Boitsfort
Site internet