Skip to content

Fondation pour les générations futures

Fondation

Fondée en 1998, la Fondation pour les Générations Futures est la fondation belge dédiée exclusivement à la transition de notre société vers un mode de développement soutenable, l’un des plus grands défis du 21e siècle. Fondation d’utilité publique, elle est pluraliste, indépendante et active dans les trois régions du pays. Plateforme de philanthropie transformatrice, elle permet à ses partenaires, mécènes et donateurs d’investir dans les générations futures.

La Fondation est convaincue qu’il est possible de transmettre un monde habitable à nos enfants, à condition d’adopter systématiquement une démarche de pensée et d’action à 360°, conjuguant simultanément 4 dimensions : sociale, environnementale, économique et participative (aussi désignées sous le vocable « 4P » pour People, Planet, Prosperity, Participation).

Parmi les différente initiatives de la Fondation, voici deux programmes qui sont susceptibles d’intéresser vos projets en économie sociale :

Le programme Prototyping the Future

Ce programme vise à soutenir les étudiants-entrepreneurs qui développent un produit, un service ou une technique porteuse d’impact sociétal positif. Ce soutien aux étudiants prend la forme d’une bourse de maximum 5.000€ et s’adresse à des initiatives qui sont en phase de prototypage – après l’élaboration d’un concept, et avant son lancement sur le marché –, qui est une étape clé du parcours de jeune entrepreneur.

La Fondation collabore à cette fin avec les incubateurs étudiants wallons, flamands et bruxellois (et ne lance pas d’appel à projets public), qui présélectionnent des initiatives durables d’étudiants-entrepreneurs pour lesquels une bourse aurait un effet levier crucial et les rapprocherait de la mise sur le marché de leur produit, service ou technique. Ensuite le jury d’experts sélectionne les initiatives les plus prometteuses.

Ce programme est ouvert une fois par an en automne.

Le programme SE’nSE

SE’nSE, un fonds de capital d’amorçage pour les jeunes entreprises durables et environnementales.

Contribuer à un monde plus durable en stimulant l’esprit d’entreprise. C’est l’objectif du Seed Equity & Sustainable Entrepreneurship Fund (SE’nSE Fund), un Fonds à but non lucratif au sein de la Fondation pour les Générations Futures. Le Fonds SE’nSE a été créé en 2016 par l’entrepreneur Pierre Mottet.

Le Fonds se concentre sur les jeunes entreprises à vocation environnementale et dont les activités sont durables. Plus précisément, il offre un capital d’amorçage sous la forme d’un prêt subordonné. Son intention est d’offrir un financement intermédiaire entre les 3F (friends, family and fools) et des sources de financement plus conséquentes et pérennes.

Le Fonds SE’nSE fournit un capital d’amorçage sous la forme d’un prêt subordonné jusqu’à 50K€. Bien que les startups soutenues puissent décider d’utiliser le capital prêté aussi longtemps que nécessaire, le mécanisme du Fonds SE’nSE est conçu pour les encourager à un remboursement rapide du prêt. L’argent remboursé au Fonds peut ainsi être investi dans de nouvelles entreprises.

En plus du soutien financier, le Fonds offre aux entrepreneur·es la possibilité d’affiner leurs projets sur la base des commentaires constructifs du jury, composé d’expert·es, d’investisseur·euses d’impact et d’entrepreneur·es. En outre, il offre une visibilité et un accès à un vaste réseau d’organisations et de personnes axées sur l’impact. Finalement, pour les jeunes entreprises durables, le Fonds SE’nSE peut être utilisé comme un label, pour convaincre d’autres investisseurs de l’impact positif potentiel sur l’environnement ainsi que de la capacité de l’équipe.

Cet appel à projets est ouvert une fois par an au printemps.

Caractéristiques

Stade de financement
Idéation
Pré-création
Création
Développement

Type de financement
Don
Subvention
Prêt
Prêt convertible
Capital

Soutien non-financier
Accompagnement
Participation active au CA
Mise en réseau
Visibilité médiatique