Skip to content

La recherche délibérée d’un impact social positif est fondamentale pour les entreprises d’économie sociale, soulignant ainsi que leur performance ne se limite pas à leurs résultats financiers, mais se manifeste également par l’impact social qu’elles créent grâce à leurs actions.

Evaluation de l’impact social, de quoi parle-t-on ?

L’évaluation de l’impact social implique de comprendre, mesurer et reconnaître les effets, qu’ils soient positifs ou négatifs, engendrés par son organisation sur ses parties prenantes et son environnement. Cela revient à se poser la question : « Quelles sont les conséquences de mon action et auprès de qui ? », en ne se limitant pas à la seule dimension économique.

Cette démarche implique donc d’aller au-delà des simples indicateurs quantitatifs pour ouvrir des portes de réflexion et faire évoluer l’entreprise, révélant ainsi toute l’étendue de son impact social.

Pourquoi se lancer dans cette démarche ?   

L’évaluation de l’impact social revêt une importance capitale pour les entreprises sociales, car elle leur permet de comprendre les effets concrets de leurs actions sur leur territoire.

En évaluant leur impact social, les entreprises sociales peuvent identifier les aspects dans lesquels elles réussissent et ceux qui nécessitent des améliorations. Cette démarche leur permet de prendre des décisions stratégiques éclairées, en s’appuyant sur des données tangibles plutôt que sur des conjectures, et d’engager une démarche stratégique d’amélioration continue.

En démontrant leur valeur ajoutée aux parties prenantes, cette évaluation renforce la transparence et la crédibilité des entreprises sociales, en démontrant leur engagement envers la responsabilité sociale et en fournissant une base solide pour la communication et la sensibilisation.

Une multitude d’outils et d’approches

Une multitude de méthodes, ressources, guides et outils existent pour accompagner les entreprises sociales dans leur démarche d’évaluation de leur impact. À l’international, les centres de recherche TIESS au Québec et l’AVISE en France ont développé des plateformes pour centraliser leurs publications sur le sujet.

En Wallonie, plusieurs organisations se sont engagées dans le projet européen VISES, sous la coordination de ConcertES. Ce projet a permis de développer une démarche d’évaluation d’impact social, en co-construisant un ensemble d’étapes visant à évaluer et valoriser l’impact des organisations sur leurs parties prenantes et le territoire.

Le travail mené dans le cadre du projet VISES a permis d’identifier les conditions favorables à une évaluation d’impact social. Cette initiative a mis en lumière l’importance de l’accompagnement externe pour garantir le bon déroulement de la démarche. C’est pourquoi le projet VISES a abouti au développement d’autres initiatives visant à accompagner les entreprises sociales et à capitaliser les évaluations menées.

Pour plus d’information sur VISES et les projets qui en ont découlé, consultez le site web dédié : https://impact.concertes.be/.

Outils en ligne disponibles

Organisations

Retrouvez ci-dessous les organisations qui peuvent vous accompagner sur le sujet.

Haut de la page