Skip to content

L’entrepreneuriat social, de quoi parle-t-on ?

L’entrepreneuriat social, c’est une autre manière d’entreprendre. C’est combiner efficacité économique et utilité sociale pour répondre à l’urgence de créer une nouvelle économie génératrice d’impacts positifs sociaux ou environnementaux.

L’entrepreneuriat social repose sur trois principes fondamentaux :

  1. La finalité du projet est sociale ;
  2. Le projet est économiquement viable ;
  3. La gouvernance est démocratique, avec une restriction de la redistribution des bénéfices, une maîtrise des écarts de rémunération et des processus décisionnels démocratiques.

Découvrez une série d’initiatives qui s’inscrivent dans cette démarche sur la chaine Youtube du Prix de l’Economie sociale.

Image de l'affiche de la campagne de communication

Vous voulez vous lancer mais vous ne savez pas par où commencer ?

Nous vous proposons plusieurs options :

  • Si vous souhaitez aller à la rencontre d’entrepreneur·euse·s et d’initiatives inspirantes, nous vous conseillons de regarder la sélection d’évènements ci-dessous. En Wallonie, Déclic en perspectiv’ES organise des événements favorisant la rencontre avec de jeunes entrepreneur·euse·s sociaux afin de stimuler l’émergence de projets d’entreprises sociales. D’autres acteurs, tels que les Agences-Conseil en économie sociale, sont également amenés à organiser des évènements de sensibilisation autour de l’entrepreneuriat social.
  • Si vous avez besoin de vous documenter sur cette forme d’entrepreneuriat, nous vous avons sélectionné une série de ressources, de vidéos, de MOOC qui plongent dans cette thématique. L’AVISE, centre de ressources français sur l’économie sociale et solidaire, a notamment publié un guide « Se lancer dans l’entrepreneuriat social ». Ce guide, adapté au contexte français, vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur les premiers pas pour passer à l’action. L’ESSEC, business school française, a également développé un parcours d’apprentissage en ligne (MOOC), alliant théorie et pratique pour découvrir cette forme d’entrepreneuriat. Pour les spécificités en Wallonie, n’hésitez pas à parcourir l’ensemble des outils de ce guide de ressources et découvrir les acteurs de l’écosystème wallon.  
  • Si vous avez une question particulière, n’hésitez pas à nous contacter. Notre mission chez iES! est d’écouter vos besoins et vous orienter au mieux dans votre parcours entrepreneurial.

Outils en ligne disponibles

Organisations

Retrouvez ci-dessous les organisations qui peuvent vous accompagner sur le sujet.

Événements

Retrouvez ci-dessous quelques événements utiles qui auront lieu prochainement.

Blog

Retrouvez ci-dessous quelques articles qui peuvent vous intéresser en lien avec cette thématique.

Haut de la page