Skip to content

Les entreprises sociales partagent généralement les mêmes besoins de financement que les entreprises traditionnelles (financement des opérations courantes, des investissements et des flux de trésorerie). Cependant, en raison de leurs spécificités, elles peuvent rencontrer des difficultés à accéder aux ressources du circuit traditionnel. Ces particularités offrent toutefois aux entreprises sociales la possibilité de mobiliser d’autres ressources qui peuvent être difficiles à obtenir pour les entreprises classiques.

Avant de rechercher des financements, il est crucial de définir minutieusement les objectifs de l’entreprise, sa finalité sociale, ses parties prenantes pour élaborer une stratégie de développement intégrant ses besoins financiers à court, moyen et long terme (cf. construire son modèle d’entreprise sociale). Une fois ces besoins identifiés, votre entreprise pourra plus facilement identifier ses sources de financement potentielles, en combinant généralement des ressources internes (fonds propres) et externes (apportées par des tiers). L’objectif de cette diversification est d’atteindre un équilibre en termes de durée du financement, de ratio entre les fonds propres et les fonds tiers, ainsi que de coût des financements et des garanties exigées par les financeurs.

Voici les principales sources de financement des entreprises sociales, reprises dans le guide « Financer mon projet grâce à l’investissement citoyen » de Financité :

  • L’auto-financement

Une entreprise s’auto-finance lorsque son activité est rentable, générant ainsi des ressources financières excédentaires, appelées bénéfices, qui sont réinvestis dans l’entreprise.

  • Le capital       

Le capital d’une entreprise est constitué d’apports (en liquidités ou en biens), que les investisseurs (personnes morales privées ou publiques, personnes physiques) ont choisi de mettre en commun pour financer les activités de l’entreprise. En échange, ils reçoivent des parts de la société. A noter que les ASBL n’ont pas de capital et ne peuvent donc pas recourir à ce type de financement.

Découvrez sur cette page les principales sources de financement en capital des entreprises sociales.

  • L’endettement

Pour obtenir des fonds, l’entreprise peut également opter pour l’emprunt. Dans ce cas, un prêteur lui accorde des fonds, généralement contre le paiement d’intérêts, avec l’engagement de rembourser le montant après une période définie.

Découvrez sur cette page les différents types d’endettements vers lesquels les entreprises sociales se tournent.

  • Les subsides

Un subside est un financement accordé à une entreprise par une entité publique, qu’il s’agisse des autorités européennes, fédérales, régionales, provinciales ou communales. Ces subventions contribuent à la mise en œuvre des stratégies élaborées par les pouvoirs publics dans leurs domaines de compétence respectifs.

Découvrez sur cette page les principaux subsides sollicités par les entreprises sociales en Wallonie.

  • Les cotisations des membres         

La cotisation est une contribution financière demandée par une association à ses membres pour soutenir les frais de gestion et de fonctionnement de l’association, ou pour bénéficier de certains services ou avantages. En échange, les cotisants ont le droit de s’impliquer dans la vie associative, d’être convoqués et de participer aux assemblées générales de l’ASBL. La cotisation n’est obligatoire que si les statuts ou la législation le prévoient.

  • Le don, le sponsoring, le mécénat

Le don est un avantage financier ou matériel offert à une entreprise sans attente de compensation en retour.

Le sponsoring, quant à lui, consiste à fournir un soutien financier à une association en échange d’une visibilité spécifique accordée au nom ou au logo du sponsor.

Enfin, le mécénat implique de soutenir une organisation ou une action sans que le nom de l’entreprise ou du donateur soit associé de manière évidente. Il n’y a donc pas d’attente directe de publicité ou de renforcement de l’image. Le mécénat est plutôt motivé par une intention philanthropique.

Découvrez sur cette page quelques acteurs présents en Wallonie qui soutiennent le développement d’entreprises sociales.

Outils en ligne disponibles

Organisations

Retrouvez ci-dessous les organisations qui peuvent vous accompagner sur le sujet.

Événements

Retrouvez ci-dessous quelques événements utiles qui auront lieu prochainement.

Haut de la page