Ce mode de financement est fréquemment adopté par les ASBL tout au long de leur existence, tandis que les coopératives y ont plutôt recours lors du démarrage de leurs activités ou pour le développement de projets spécifiques susceptibles d’intéresser un mécène ou un sponsor partageant leurs valeurs.
Une des possibilités est le financement par le biais de dons sollicités auprès des citoyens, que ce soit via une campagne interne ou en utilisant une plateforme spécialisée dans le financement participatif (crowdfunding).
En dehors de la contribution des citoyens, plusieurs acteurs peuvent lancer des appels à projets auxquelles les entreprises sociales en Wallonie peuvent prétendre, notamment la Fondation Roi Baudouin, la Fondation pour les Générations Futures et le Prix de l’Économie Sociale. Vous pouvez découvrir plus d’informations sur ces organisations et leurs activités dans la section dédiée (voir organisations), ainsi que les éventuels appels à projets en cours que nous avons repérés (voir aides financières).
De plus, des organismes tels que monasbl.be, ainsi que les Agences-Conseil agréées en économie sociale peuvent vous aider à identifier divers acteurs susceptibles de soutenir financièrement votre projet en fonction de ses spécificités.