Skip to content

Déposez votre dossier de candidature pour le programme d’accompagnement iES! we start jusqu’au 30 novembre !

voir le programme

Suivez l’actu de iES! et de l’économie sociale en Wallonie

s'abonner à notre newsletter

iES! we brunch « digitalisation » le 3 décembre chez Ethiquable à Namur

Je m'inscris !

Plusieurs possibilités s’offrent aux entreprises sociales pour se financer via la dette :

Le crédit

Votre entreprise peut emprunter auprès d’individus, de structures publiques ou privées (par exemple des banques), avec lesquelles vous entrez en contact individuellement.

Outre les organismes de crédits traditionnels, il existe des structures spécialisées dans le financement des projets d’économie sociale, notamment :

  • Crédal – coopérative de finance éthique qui octroie des crédits au secteur de l’économie sociale et des microcrédits à des personnes qui veulent créer leur propre emploi;
  • F’in Common – outil de financement coopératif, conçu avec et pour les entreprises d’économie sociale ;       
  • New B – entreprise qui propose une gamme complète de produits bancaires éthiques et durables, en partenariat avec vdk banque, une institution financière axée sur la durabilité et l’éthique ;
  • Triodos – banque qui favorise la transparence et le financement d’initiatives privées et collectives visant principalement à générer une plus-value sociale et environnementale ;
  • W.ALTER – société d’investissement publique qui pour mission de financer des projets d’économie sociale et coopérative en Wallonie.

Retrouvez ces acteurs et leurs caractéristiques dans le travail « Panorama des principaux financeurs ouverts aux EES » mené par le projet ESCAP.

L’émission d’un outil financier auprès d’un certain nombre d’investisseurs

Votre entreprise peut également recourir à l’investissement citoyen, en mobilisant son réseau et au-delà, afin d’atteindre un plus grand nombre de prêteurs potentiels. Pour faciliter cette démarche, elle peut proposer le même produit financier à ceux qui souhaitent lui prêter de l’argent, que ce soit par le biais de l’émission d’obligations ou en proposant un contrat de prêt standardisé.

L’émission d’obligations ou la réalisation d’une offre de contrat de prêt standardisé peuvent être réalisées :

  • Soit directement par l’entreprise elle-même ;
  • Soit par le biais d’un intermédiaire, tel qu’une plateforme de financement participatif (appelée aussi plateforme de crowdfunding). Pour le financement via la souscription de prêt, on parlera alors de crowd-lending.
  • Si votre entreprise envisage de s’engager dans le financement participatif grâce à l’investissement citoyen, il est vivement recommandé de parcourir attentivement le guide « Financer mon projet grâce à l’investissement citoyen » et de solliciter l’accompagnement collectif et/ou personnalisé offert par Financité avant de lancer votre campagne de financement.
L’endettement – avantages et inconvénients

Voici les avantages et inconvénients, identifiés par Financité, de recourir au financement en prêt :

Avantages

Les conditions du prêt sont établies dès le début, offrant ainsi une prévisibilité. Dans la plupart des cas, cela permet à l’entreprise de conserver son indépendance et son autonomie vis-à-vis des investisseurs, qui n’ont pas automatiquement le droit de siéger dans les organes de gouvernance.

Inconvénients

La durée et la rémunération du prêt ne dépendent pas du succès de l’entreprise. Certains prêteurs peuvent exiger des garanties ou des cautions.

Outils en ligne disponibles

Organisations

Retrouvez ci-dessous les organisations qui peuvent vous accompagner sur le sujet.

Haut de la page