Skip to content

Déposez votre dossier de candidature pour le programme d’accompagnement iES! we start jusqu’au 30 novembre !

voir le programme

Suivez l’actu de iES! et de l’économie sociale en Wallonie

s'abonner à notre newsletter

iES! we brunch « digitalisation » le 3 décembre chez Ethiquable à Namur

Je m'inscris !

Les subsides sont des aides accordées par les pouvoirs publics pour financer divers besoins, tels que les investissements, la numérisation, le recrutement, la formation, l’innovation ou encore le soutien à des initiatives d’économie circulaire.

En Wallonie, la Direction de l’économie sociale est l’administration compétente pour l’octroi des subventions et le lancement d’appels à projets spécifiquement destinés aux entreprises d’économie sociale. Cependant, d’autres organismes publics lancent régulièrement des appels à projets auxquels les entreprises sociales peuvent prétendre. Vous trouverez ci-dessous une liste des subsides souvent sollicités par les entreprises d’économie sociale, ainsi que les appels à projets en cours (cf. aides financières).

De manière plus large, n’hésitez pas à consulter le portail wallon du 1890 qui recense l’ensemble des aides wallonnes en fonction de vos besoins. De plus, le portail chèques-entreprises centralise une série d’aides pour financer de la consultance pour soutenir la création d’activité, l’innovation et la croissance de votre entreprise.

Subsides : avantages et inconvénients

Voici les avantages et inconvénients, identifiés par Financité, de recourir aux subsides :

Avantages

Les subsides offrent un financement non remboursable sans exigences de retour sur investissement et généralement sans charge financière, à l’exception des frais administratifs et du temps investi dans les demandes et le reporting.

Inconvénients

La décision d’octroi peut être retardée par rapport au calendrier de l’entreprise, et le versement peut être différé ou conditionné à l’engagement de dépenses, nécessitant parfois un financement initial par d’autres moyens.

Aides financières

Haut de la page