Skip to content

Impact

Evaluer sa contribution aux ODD

Le Green Deal Européen a entraîné une multiplication des régulations environnementales et sociales au sein de l’Union Européenne, notamment avec le lancement de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD). Dans le cadre de cette directive qui vise à élargir et améliorer le reporting extra-financier des entreprises de l’Union Européenne, les grandes entreprises et les PME cotées en bourse seront progressivement dans l’obligation de publier un rapport de durabilité selon des règles strictes à partir de 2025, contrairement aux autres PME. Néanmoins, les interconnexions des PME avec les grandes entreprises les exposent également à ces nouvelles exigences, par effet de ruissellement.

Dans ce contexte régulatoire en plein développement, et en réponse à l’urgence liée à la meilleure prise en compte des enjeux de durabilité au sein des entreprises, le Centre d’Économie Sociale a développé un outil digital et participatif de gestion de la durabilité ancré sur les Objectifs de développement Durable (ODD) des Nations Unies, le SDG Impulse.

Cet outil vise à remplir quatre objectifs interconnectés :

  1. Aider les PME à établir un diagnostic organisationnel en termes de performances extra-financières;
  2. Fournir un support aux PME et à leurs parties prenantes pour définir une stratégie de durabilité et permettre son monitoring dans le temps;
  3. Faciliter le reporting extra-financier des PME;
  4. Favoriser les interactions et échanges entre PME engagées en faveur de la durabilité.
Ses caractéristiques clés

SDG Impulse a été rendu possible grâce au soutien de la Chaire-Eugénie Piedboeuf et de la Région wallonne qui ont permis au CES de traduire le concept développé au sein du GT4 d’Escap en un véritable outil de gestion activable par toute PME désireuse de s’engager ou de renforcer ses démarches en matière de durabilité.

Ainsi, à travers l’outil, les PME engagées dans une implémentation en interne de SDG Impulse pourront :

  • Comprendre comment son entreprise contribue déjà aux ODD,
  • Élaborer une stratégie de durabilité ancrée sur les ODD en collaboration avec ses parties prenantes,
  • Disposer d’une plateforme digitale permettant de monitorer l’atteinte de ses objectifs au fil du temps,
  • Aboutir à un rapport de durabilité ancré sur les ODD dans une perspective rétro- (réalisations) et prospective (engagements),
  • Échanger, s’inspirer et créer des partenariats avec d’autres acteurs engagés dans la durabilité,
  • Contribuer au développement d’une solution structurante et adaptée aux besoins de son entreprise et de son territoire. 
Objectifs de développement durable
Un démarrage en phase pilote

SDG Impulse ayant désormais atteint un stade de maturité suffisant, une première phase pilote d’implémentation de l’outil dans 12 entreprises partenaires a débuté le vendredi 26 avril 2024.

Au travers de cette implémentation pilote, les PME candidates retenues pourront ainsi bénéficier d’un accès privilégié à la plateforme digitale hébergeant SDG Impulse et au support de son équipe afin de renforcer l’intégration des enjeux de durabilité soulevés par les ODD dans leurs business modèles. Elles participeront également activement à l’amélioration de notre solution—à la fois digitale et participative—sur base de leurs propres expérimentations du processus d’évaluation proposé par SDG Impulse.  

À la fin de cette implémentation pilote, chaque PME participante aboutira à une stratégie concrète en matière de durabilité, préférablement établie en étroite collaboration avec ses parties prenantes, en se basant sur un diagnostic organisationnel initial. Elle disposera également d’un rapport de durabilité ancré sur les ODD, permettant de formaliser et communiquer publiquement ses contributions antérieures et ses engagements futurs en matière de durabilité.

Pour en savoir plus :

Organisations

Retrouvez ci-dessous les organisations qui peuvent vous accompagner sur le sujet.

Haut de la page