L’économie sociale, ancrée dans ses valeurs de solidarité, de justice sociale, de participation et de démocratie, est traditionnellement perçue comme un espace inclusif, offrant même un levier d’émancipation pour les femmes. Pourtant, malgré la prépondérance des femmes en tant que travailleuses dans ce secteur (74%), leur représentation dans les organes de décision reste faible (37%), comme le soulignent les données de l’Observatoire de l’économie sociale.
Partant de ce constat, le projet « Les femmes dans l’économie et l’entrepreneuriat social » a été initié, dans le cadre du Plan Genre Wallon 2020-2024, par Crédal en collaboration avec ConcertES, le Centre d’Economie Sociale et les Agences Conseil. Son but : favoriser l’égalité des genres au sein du secteur de l’économie sociale. Pour atteindre cet objectif, une étude approfondie intitulée « Le genre, angle mort de l’économie sociale ? » a été menée par Elodie Dessy du Centre d’Economie Sociale. Cette recherche a permis de mettre en lumière des constats significatifs et de formuler des recommandations pour intégrer l’approche genre dans le secteur.
S’appuyant sur les résultats de cette étude, Crédal a élaboré un kit d’outils pratique et accessible, destiné à aider les entreprises sociales à intégrer les enjeux de genre dans leurs pratiques quotidiennes. Ainsi, du diagnostic initial à la mise en œuvre concrète des recommandations, le projet offre un parcours complet pour favoriser l’égalité des genres dans le domaine de l’économie sociale. On y retrouve notamment:
- la description du rôle d’un∙e référent∙e Genre au sein d’une structure, afin de disposer d’une personne ressource pour toute demande ou conseil ;
- des questionnaires pour interroger les motivations individuelles pour s’investir dans un projet collectif ;
- un guide sur l’intégration des enjeux d’égalité des genres dans les statuts et le ROI;
- des idées de pistes d’action qui pourraient aider à la constitution d’une charte genre.