Skip to content
Accueil Ressources Faciliter l’intelligence collective

Ressources

Pour instaurer une gouvernance partagée, transparente et efficace, une préparation minutieuse est nécessaire. Cela implique de favoriser les relations de coopération au sein de l’organisation tout en encourageant l’autonomie des membres. Découvrez quelques outils conçus pour faciliter l’organisation de réunions participatives, encourager la collaboration et la prise de décisions démocratiques. Des fiches explicatives pour chaque outil sont accessibles dans la rubrique « Outils disponibles ».

Intervision
Des outils pour des réunions participatives et collectives

Road map pour une réunion collective    
Il s’agit d’une série de conseils proposés par Step Entreprendre pour organiser et animer vos réunions.

Le photo-langage      
Le photo-langage consiste à partager son état émotionnel ou son niveau d’énergie, souvent à l’aide de métaphores ou d’images. Cela favorise un climat de confiance et permet à l’animateur de prendre connaissance de l’état d’énergie du groupe.

Des outils de débat et d’intelligence collective

Les chapeaux de Bono     
La technique des six chapeaux est un moyen efficace pour résoudre les problèmes en équipe. Chaque membre porte métaphoriquement un « chapeau » de couleur correspondant à un mode de pensée spécifique. Cela permet à l’équipe de synchroniser ses réflexions et d’explorer différentes perspectives rapidement.

KISS      
La méthode KISS, qui signifie « Keep, Improve, Start, and Stop », est une approche de gestion qui consiste à évaluer et à améliorer les processus en identifiant ce qu’il convient de maintenir, d’améliorer, de commencer et d’arrêter.

World café        
Le World Café facilite le dialogue et le partage de connaissances et de propositions pour créer un réseau d’échanges et d’actions. Cette méthode, utilisée pour la consultation et l’idéation, favorise les discussions en groupe sur des besoins prédéfinis, permettant ainsi la co-construction d’idées et de solutions.

Des méthodes de prises de décision

Election sans candidat   
L’élection sans candidat consiste à attribuer collectivement un rôle à une personne sans qu’il y ait de candidats préalablement désignés. Chaque membre du groupe nomme la personne qu’il estime la plus qualifiée pour le rôle, en exposant publiquement les raisons de son choix.

Gestion par consentement   
La gestion par consentement consiste à prendre des décisions collectivement en approuvant une solution à laquelle personne n’a d’objection. Si une objection est exprimée, le groupe peut chercher à améliorer la proposition existante ou explorer d’autres options.

Gommetocratie
La gommetocratie est une méthode de facilitation visuelle où des gommettes de différentes couleurs sont utilisées pour représenter des idées, des concepts ou des participants lors de sessions de travail collaboratif.

Idea Box
La méthode « Idea box » facilite la sélection des idées en évaluant leur faisabilité et leur caractère innovant, favorisant ainsi la sélection d’idées créatives et réalisables.

Outils en ligne disponibles

Organisations

Retrouvez ci-dessous les organisations qui peuvent vous accompagner sur le sujet.

Événements

Retrouvez ci-dessous quelques événements utiles qui auront lieu prochainement.

Haut de la page